• 1 (current)
  • 2

II existe différents types de crowdfunding. Nous distinguons les dons (le "backer" (bailleurs de fonds) fait un don), la récompense (le bailleur de fonds reçoit une récompense comme des t-shirts, une réduction sur certains produits, etc.) et le crowdfunding financier.
Bolero Crowdfunding offre avant tout du crowdfunding financier. Dans ce scénario, un investisseur souscrit une obligation classique, une obligation convertible ou le capital-actions d’une entreprise (directement ou indirectement). En échange de son investissement, il reçoit une éventuelle contrepartie financière. Il peut s’agir d’intérêts ou d’une plus-value. L’investisseur court néanmoins le risque d’essuyer une perte sur son investissement, voire de perdre la totalité de sa mise si l’entreprise ne performe pas bien.

En Belgique, le plafond légal s’élève actuellement à 5.000 euros par investisseur.

L’investisseur a néanmoins la possibilité d’investir dans plusieurs sociétés, la mise par société étant systématiquement plafonnée à 5.000 euros. Le montant minimum de l’investissement dépend du projet mais il s’élève généralement à 25 euros.

Par ailleurs, il est recommandé de n’investir que de petits montants dont vous pouvez vous passer en tant qu’investisseur, et de répartir vos investissements dans plusieurs sociétés. Il s’agit effectivement de sociétés au profil de risque élevé.

Seuls des frais de transaction peuvent éventuellement être imputés aux investisseurs, en fonction de la méthode de paiement choisie. L’investisseur qui choisit de payer par virement bancaire ne doit s’acquitter d’aucun coût. Si l’investisseur choisit un autre mode de paiement, par exemple la carte de crédit, le prestataire des services de paiement facturera une majoration de 1,9 %. Il n’y a pas d’autres frais, ni droits de garde, ni frais de cotisation.

Les entrepreneurs doivent uniquement tenir compte d’une commission de succès de 6 % seulement. L’entrepreneur ne paie 6 % sur le montant levé que s’il parvient à trouver le financement souhaité dans les 80 jours via Bolero Crowdfunding. Il ne paie rien d’autre, ni frais de start-up, d’hébergement ou d’analyse.

Plus d’infos ? Pour de plus amples informations, accédez à la section Tarifs

En Belgique, le plafond légal se monte actuellement à 300.000 euros par entreprise lors d’un seul tour financier. Les SCRL accréditées qui émettent des actions et les sociétés qui émettent un prospectus circonstancié (obligation de prospectus) peuvent quant à elles lever des montants plus importants.

Investir dans des start-ups et des sociétés de croissance comporte de très gros risques. C’est pourquoi, en tant qu’investisseur potentiel, vous devez d’abord vous assurer que les instruments financiers (actions ou obligations (convertibles)) proposés sur la plateforme Bolero Crowdfunding vous conviennent. L’investisseur s’en assure de préférence avant d’investir dans l’un des instruments proposés, en fonction de sa propre situation et à la lumière notamment d’un portefeuille diversifié. À cet égard, il doit absolument tenir compte d’un certain nombre de risques. Bolero Crowdfunding offre un aperçu clair des facteurs de risque pour l’investisseur sous #InvestAware !

Le crowdfunding est une option de financement complémentaire précieuse pour les entreprises, en particulier pour les start-ups et les sociétés de croissance. Pour l’entrepreneur, le crowdfunding représente toutefois un certain nombre d’inconvénients et de risques, dont il doit avoir conscience avant de se lancer dans cette aventure. Bolero Crowdfunding fait le point sur les principaux facteurs de risque pour l’entrepreneur. #CrowdfundAware !

Bolero Crowdfunding, la plateforme de crowdfunding financier de KBC Bank SA, est de type execution-only. Cela signifie que Bolero Crowdfunding se contente de recevoir et d’exécuter des ordres pour le compte des investisseurs. En d’autres termes, Bolero Crowdfunding ne fournit aucun conseil d’investissement personnalisé.

Comme les sociétés qui font appel au crowdfunding sont généralement en plein développement, elles sont particulièrement risquées. L’investisseur doit être conscient des risques liés à ce type d’investissement avant d’investir dans un projet de crowdfunding. C’est pourquoi Bolero Crowdfunding propose entre autres un  aperçu des facteurs de risque pour l’investisseur sous #InvestAware !

À cet égard, KBC Bank est tenue de sonder les investisseurs quant à leurs connaissances et leur expérience en matière de start-ups et de sociétés de croissance, conformément à la directive MiFID (Markets in Financial Instruments Directive). À cette fin, elle propose un « appropriateness test », également appelé « test d’évaluation des connaissances et de l’expérience en matière d’investissement ». En fonction des réponses à ce test, KBC Bank évalue si les opportunités d’investissement offertes par la plateforme conviennent à l’investisseur.

L’investisseur n’effectue le test d’évaluation des connaissances et de l’expérience en matière d’investissement qu’à une seule reprise, lorsqu’il investit pour la première fois dans un projet via Bolero Crowdfunding. Si ses connaissances et son expérience changent, il peut de nouveau répondre au questionnaire et le mettre à jour. Tous les deux ans, Bolero Crowdfunding rappelle en tout cas à l’investisseur qu’il doit de nouveau répondre au questionnaire.

En tant qu’utilisateur de la plateforme Bolero Crowdfunding, vous pouvez résilier votre compte à tout moment en en faisant la demande par lettre recommandée adressée au service Client Services à l’adresse suivante : KBC Bank SA, à l’attention de Bolero Crowdfunding, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles. Ceci dit, la résiliation ou la cessation de votre compte ne portera en aucun cas préjudice aux droits et obligations que vous aurez acquis pendant la durée de votre compte.

En tant que crowdfunder (propriétaire du projet), l’utilisateur ne peut résilier sa relation avec KBC Bank SA pendant la durée de sa campagne de crowdfunding.

Il s’agit du pourcentage du capital-actions que l’entrepreneur offre en échange de l’investissement. Il ne s’applique qu’à la levée de capital. Il est lié à la valorisation pre-money de la société.

Exemple : un entrepreneur offre 10 % du capital pour 100.000 euros.

Cela signifie que la valorisation post-money de la société est de 1.000.000 euros. 
Cf. règle de trois : si 10 % du capital représentent 100.000 euros, la valorisation totale après levée est de 1.000.000 euros.
Ce qui implique que la valeur de la société avant l’investissement (que l’on appelle la valorisation pre-money) s’élevait à 900.000 euros. L’entrepreneur se valorise donc aujourd’hui à 900.000 euros.

À cet égard, il arrive fréquemment que l’entrepreneur émette d’autres classes d’actions. Les actions bénéficient de certains droits préférentiels, comme un dividende préférentiel, une sortie préférentielle, des droits de proposition d’un ou de plusieurs administrateurs, etc.

Valoriser des sociétés débutantes est souvent une mission très complexe dans la mesure où il n’y a pas encore de chiffre d’affaires ou de bénéfice. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la valorisation d’une entreprise dans Venture Capital, Guide en Belgique, écrit par le professeur Sophie Manigart de l’Universiteit Gent et de la Vlerick Leuven Gent Management School, et par le professeur Olivier Witmeur de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

  • 1 (current)
  • 2